Controles par Radiographie Industrielle

Otros Servicios END
CONTACT AVEC NOUS

    Restez informé

    Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières actualités du secteur.



    QU’EST-CE QUE LA RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE ?

    La radiographie industrielle est un essai non destructif qui consiste à faire passer un faisceau de rayonnements électromagnétiques ionisants (rayons gamma ou rayons X) à travers le composant à tester.

    Ce rayonnement sera plus ou moins absorbé par les discontinuités internes de la pièce, atteignant l’autre côté de la pièce, avec une intensité de rayonnement différente, et imprimant un film radiographique qui, une fois développé, montre l’emplacement de ces discontinuités.

    Parmi les techniques de radiographie industrielle réalisées au SCI, nous soulignons les suivantes :

    RADIOGRAPHIE CONVENTIONNELLE

    Le SCI dispose des équipements suivants pour la radiographie industrielle :

    • Equipement scintigraphique portable avec des sources Ir192, Se75.
    • Correction de l’équipement de balayage gamma pour une utilisation dans les bunkers avec des sources de Co60.
    • Équipement radiographique portable jusqu’à 360 kV pour les bunkers et les sites.
    • Équipement radiologique à potentiel constant jusqu’à 450 Kv pour utilisation en bunker.

    Dans la plupart de ses branches, le SCI dispose de bunkers pour la radiographie. Les bunkers modulaires peuvent également être installés dans les locaux du client.

    inspeccion

    RADIOGRAPHIE PAR ACCÉLÉRATEUR LINÉAIRE

    Depuis la fin de l’année 2009, Le SCI dispose d’un accélérateur linéaire dans ses installations de Beasain (Guipúzcoa), exclusivement pour l’inspection radiographique de grands composants, étant la première entreprise espagnole spécialisée dans les services d’inspection à offrir à ses clients la possibilité de radiographier des épaisseurs d’acier jusqu’à 300 mm d’épaisseur. Il dispose à cet effet d’un accélérateur linéaire de 6 MeV pour une utilisation en bunker.

    L’utilisation de l’accélérateur linéaire a permis à SCI de se faire connaître dans les pays voisins, où il existe une demande croissante dans le secteur métallurgique pour des applications de ce type.

    Parmi les techniques de radiographie industrielle réalisées au SCI, nous soulignons les suivantes :

    AUTRES SERVICES DE RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE

    La radiographie numérique est une alternative à la radiographie conventionnelle dans laquelle le film est remplacé par un système d’acquisition dont la lecture fournit une image radiographique numérisée.

    La radiographie numérique présente d’importants avantages par rapport à la radiographie conventionnelle, parmi lesquels nous pouvons souligner:

    Il existe deux systèmes d’imagerie radiographique :

     

    • Panneaux de capture d’image directe (DR). Avec ce système, un imageur électronique acquiert directement l’image radiographique et l’affiche sur un écran d’ordinateur.
    • Scanner numérique et film numérique (CR). Ce système utilise un support flexible capable de capturer une image numérique et s’utilise de la même manière qu’un film conventionnel. Ces supports souples sont traités dans un scanner numérique qui affiche l’image radiographique sur un écran d’ordinateur.

    SCI possède à la fois des systèmes DR et CR, et peut offrir le meilleur service et les meilleurs conseils en fonction des besoins du client.

    Les domaines d’application de la radiographie numérique sont essentiellement les mêmes que ceux de la radiographie conventionnelle, bien que l’utilisation de logiciels spécifiques pour l’analyse des images permette de nouvelles applications de cette méthode d’essai. Parmi ces nouvelles applications, on peut citer les suivantes :

    • Mesure de l’épaisseur des tuyaux calorifugés.
    • Mesure des zones de porosité dans les composants.
    • Mesure de l’épaisseur des composants.

    En complément de la radiographie numérique, le service de numérisation des radiographies conventionnelles représente une innovation dans la conservation des documents radiographiques (films), en résolvant les problèmes d’archivage de ceux-ci.

    La numérisation des clichés radiographiques est réalisée à l’aide de scanners à très haute résolution, ce qui permet d’obtenir une résolution et une qualité des images numérisées similaires à celles du cliché radiographique classique.

    Les images numériques obtenues peuvent être traitées de la même manière que les clichés radiographiques classiques.

    Depuis que l’utilisation d’équipements de type Crawler pour l’inspection radiographique automatisée des gazoducs et des oléoducs a commencé en Espagne, l’inspection des pipelines a été optimisée dans une large mesure. Cet équipement permet d’examiner un grand nombre de soudures en moins de temps et avec une meilleure qualité.

    SCI conçoit et fabrique ses propres équipements sur chenilles, adaptés à des diamètres de 3″ à 60″, ce qui lui a permis de se positionner comme le leader du marché espagnol de l’inspection des oléoducs et gazoducs pendant leur construction. Cette activité a servi de tremplin à l’expansion à l’étranger.

    ×