CONTROLES PAR ULTRASONS

Le contrôle par ultrasons est une méthode de contrôle non destructif qui repose sur le phénomène de réflexion des ondes acoustiques lorsqu’elles rencontrent, lors de leur propagation, des défauts. L’onde sera renvoyée jusqu’à sa source d’origine si la discontinuité est dans une position normale par rapport au faisceau provoqué. S.C.I. propose différentes techniques pour réaliser les contrôles par ultrasons:

ULTRASONS CONVENTIONNELS

Le principe des équipements de contrôle par ultrasons conventionnels repose sur l’émission d’un faisceau d’ultrason de haute fréquence à partir d’un traducteur manuel ou d’un palpeur, que l’on place sur la superficie de l’objet à contrôle. Lors de l’inspection manuelle, l’inspecteur a un rôle actif dans l’exécution de l’examen, autrement dit, il est responsable de la bonne application des procédures d’inspection au niveau de la manipulation des palpeurs mais aussi de l’interprétation des données.

ULTRASONS AVANCES

Cela fait plus de dix ans que S.C.I., S.A développe également ses propres équipements automatisés de contrôle par ultrasons, basés sur les techniques conventionnelles de pulse echo, ou sur d’autres plus innovantes comme le Phased Array ou le TOFD.

Pour réaliser un contrôle par ultrasons automatisés (AUT) avec la méthode de pulse echo, il faut diviser la soudure en différentes zones et utiliser pour chacune d’entre elles un palpeur spécifique. Cette méthode de travail exige l’utilisation de plusieurs palpeurs, le nombre pouvant varier selon le profil et l’épaisseur de la soudure. Les palpeurs, montés sur sabot, se déplacent autour de la soudure en maintenant une distance constante par rapport à la ligne centrale de celle-ci.

Aujourd’hui, grâce à la technologie Phased Array, ce type d’inspection s’est considérablement améliorée, tant dans la méthode de travail que dans l’exécution même du contrôle.

Le système Phased Array est fondé sur l’utilisation de palpeurs multiéléments. En sélectionnant un ensemble d’éléments et en appliquant les retards appropriés, on peut obtenir différents angles et focalisations. Pour l’inspection de soudure, cette technique permet l’utilisation d’un seul palpeur alors qu’il en fallait plusieurs auparavant.

Les ultrasons automatiques présentent plusieurs avantages comme:

  • Réduire le temps entre la réalisation de l’essai et l’obtention des résultats. Cela permet de corriger immédiatement les défauts systématiques pendant le contrôle et donc, de réduire le nombre de réparations.
  • Ne pas avoir à utiliser de source radioactive, ce qui évite de mettre en place une zone de balisage. Il est de ce fait possible de réaliser le contrôle au plus près de la soudure.
  • Détecter plus facilement les défauts linéaires, comme les manques de fusion.
  • Localiser les défauts en profondeur, ce qui facilite le processus de réparation.

  • Permettre le dimensionnement des défauts en surface pour ainsi pouvoir utiliser d’autres critères d’acceptation valables, comme par exemple, l’Engineering Critical Assessment.

POUR PLUS D’INFORMATIONS RELATIVES À CE SERVICE

Appelez-nous au +33 557 99 17 64 ou envoyez-nous un e-mail à bordeaux@scifrancesa.fr. Vous pouvez également contacter nos agences d’Espagne, des Etats-Unis, du Mexique, Pérou ou Chili.