QU’EST-CE QUE L’INSPECTION PAR MAGNETOSCOPIE?

Ce contrôle a pour objectif de détecter des défauts (sur des matériaux ferromagnétiques) présents en surface ou sous-jacents. La méthode consiste à appliquer des particules métalliques sur la surface du matériau et, sous l’action d’un champ magnétique, celles-ci seront alors attirées vers les défauts. Les particules métalliques s’accumuleront là où se situent les défauts et révèleront ainsi leur localisation.

La particularité de ces contrôles fait qu’il est possible de les réaliser sur des éléments peints, imprimés, etc…

DE QUELS ELEMENTS DISPOSONS-NOUS POUR REALISER CES INSPECTIONS ?

Nous possédons des équipements portables et fixes pour l’inspection par magnétoscopie (particules colorées ou fluorescentes). Ce sont des équipements qui intègrent les dernières technologies, ce qui fait de nous une référence dans le secteur. Les plus importants sont:

Equipements d’électrodes de contact jusqu’à 2000 A

La mise en marche de l’équipement génère un courant entre les électrodes et donc un champ magnétique qui permet de réaliser le contrôle.

Bancs d’aimantation multidirectionnelle

Les bancs sont spécialement pensés pour l’inspection d’éléments de forge, fonderie…Ils combinent les techniques du conducteur central, passage de courant et de la bobine. Quelques-uns de ses principaux paramètres sont :

  • Magnétisation circulaire et longitudinale
  • Equipements optimisés pour le contrôle de pièces en grandes séries

Pinces de magnétoscopie portables de CA et CC

Ces pinces (conçues pour une utilisation personnelle) sont disponibles en courant continu et en courant alternatif. Elles sont adaptées à l’utilisation sur chantiers puisqu’elles sont petites et flexibles.

Pinces de magnétoscopie portables de CA et CC

Ces pinces (conçues pour une utilisation personnelle) sont disponibles en courant continu et en courant alternatif. Elles sont adaptées à l’utilisation sur chantiers puisqu’elles sont petites et flexibles.

La magnétoscopie présente plusieurs avantages que nous détaillons ci-dessous:

  • Les résultats sont fiables et s’obtiennent immédiatement.
  • La méthode est plus rapide que le ressuaget.
  • Certains revêtements n’empêchent pas de faire le contrôle.
  • Le contrôle est réalisable sur de grandes pièces mais aussi sur des petites.

POUR PLUS D’INFORMATION CONCERNANT CE SERVICE

Appelez-nous au +33 557 99 17 64 ou envoyez-nous un e-mail à bordeaux@scifrancesa.fr. Vous pouvez également contacter nos agences d’Espagne, des Etats-Unis, du Mexique, Pérou ou Chili.